Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les envolées de Lynette

et autres causeries non lyriques

Comment devenir minimaliste en 4 étapes

Devenir minimaliste ou comment revenir à l'essentiel
Faire le vide autour de soi...

Être ou ne pas être minimaliste : telle est la question que beaucoup se posent aujourd’hui. Adopter un mode de vie plus simple, se débarrasser du superflu, revenir à l’essentiel. En un mot, vivre mieux avec moins. Comment ne pas trouver cela séduisant ? Que ce soit pour des questions philosophiques ou des préoccupations environnementales, la quête de sens pousse de plus en plus de personnes à vouloir faire le vide. Voici les 4 étapes à respecter pour réussir sa transition minimaliste !

1. La prise de conscience

Depuis toujours ou presque, tu achètes de façon compulsive, sans réel besoin, avec l’illusion du bonheur en passant à la caisse. Et puis un jour, au détour d’un déménagement, tu réalises le ridicule de cette situation. Vraiment, 19 pulls dans ton armoire alors que tu n’as qu’un corps à la fois pour les porter, est-ce vraiment bien utile ?! Assurément non.

" Il n'y a pas de prise de conscience sans douleur " Carl Jung

2. Le passage à l’acte

Le passage à l’acte doit être progressif pour ne pas être agressif. Commencer par les objets les plus faciles, ceux auxquels tu es le moins attaché. Décider de leur sort une fois passé le pas de ta porte (don, recyclage, rebut). Et enfin, débarrasser.

3. De nouvelles pratiques

Ton nouvel espace de vie plus zen te plait beaucoup. Mais attention, tu n’as pas vidé tes placards pour mieux les remplir à nouveau. Pour éviter les rechutes, il te convient d’adopter de nouvelles habitudes de (dé)consommation en apprenant par cœur la méthode BISOU*.

4. Les plaisir simples de la vie

Le temps retrouvé te permet de gagner en qualité de vie. Renouer avec les petits bonheurs de l’existence. Savourer les moments de partage avec tes proches. Expliquer combien et en quoi ton nouveau mode de vie minimaliste te rend heureux. Inspirer ton entourage. Tout cela participe de la durabilité de ta démarche.

Alors, prêt à faire le grand ménage de ta vie ?

 

* Méthode BISOU :

Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?

Immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?

Semblable : ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?

Origine : quelle est l’origine de ce produit ?

Utile : cet objet va-t-il m’être utile ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article