Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les envolées de Lynette

et autres causeries non lyriques

Mode éthique : et si vous passiez à l’acte ?

L’envie de vous convertir à la mode éthique vous titille. Vous avez conscience que tous ces vêtements qui dorment dans vos placards sont une insulte à la planète et à votre porte-monnaie. Il est temps de penser durabilité du dressing, éco-responsabilité de l’armoire, commerce équitable de la penderie. Oui, mais comment faire lorsque le seul mode de shopping que vous connaissez est celui infligé par la fast fashion dans les centres commerciaux ? Voici nos conseils pour une transition en douceur et en profondeur de votre garde-robe.

Faites le tri !

70% des 30 kgs de vêtements que chaque européen achète chaque année ne sont jamais portés et dorment profondément au fond de nos placards. Voilà certainement une des raisons pour lesquelles ceux-ci débordent sans cesse. Alors au lieu de vouloir acheter toujours plus de meubles pour pouvoir ranger toujours plus d’habits inutiles, pourquoi ne pas commencer par faire un vrai tri et revoir vos pratiques ?

Pour cela, allez-y en douceur. Commencez par l’évidence : les vêtements auxquels vous êtes le moins attaché. Cherchez-les du côté du fond de l’étagère la plus haute de votre placard, celle qui vous est le moins accessible. Une fois trouvés, vous constaterez qu’ils portent encore souvent leurs étiquettes. Triez-les dans des sacs différents selon le sort que vous voulez leur réserver :

  • état bon à très bon : je donne (et je fais une bonne action)
  • état moyen à potable : je recycle (et je participe à l’économie circulaire de ma région)
  • état mauvais à franchement délabré : je jette (et me promets de ne plus jamais garder de telles horreurs chez moi)

Renouvelez l’opération avec tous les vêtements de votre garde-robe. Passez-les au crible de votre jugement de trieuse responsable et posez-vous les bonnes questions. Ai-je vraiment besoin de 24 pulls alors que je n’ai qu’un corps à la fois pour les porter ? Enfin, débarrassez ! Vous verrez que vos placards ne sont pas si petits que ça et qu’il n’est plus du tout la peine de déménager.

Adoptez la seconde main !

Le marché de l’occasion a le vent en poupe. Il n’est plus assimilé à la difficulté de boucler les fins de mois. Aujourd’hui, acheter des vêtements de seconde main, c’est tendance et chic. C’est un moyen à la fois simple et fondamental pour se convertir à la mode éthique. Simple, car les organisations se sont multipliées, si bien qu’il est impossible aujourd’hui de prétexter qu’on habite trop loin ou qu’on ne sait pas comment s’y prendre pour acheter des habits d’occasion. Fondamental, car les vêtements réemployés sont autant de vêtements qui connaîtront une 2ème vie sans être jetés ni incinérés.

Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Sites de seconde main entre particuliers (Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing, La Reboucle, Leboncoin, …)
  • Friperies
  • Ressourceries (boutiques solidaires)
  • Troc (Troc Vestiaire, ou le bon vieux troc entre amis !)
  • Location de vêtements (Le Closet, Les Cachotières)

Achetez responsable !

Une autre façon d’aborder la mode éthique est d’acheter responsable, et pas coupable. Responsable, en s’offrant moins de vêtements mais de qualité. Pas coupable, en choisissant des matières à impact environnemental réduit :

  • avec des fibres recyclées
  • biologiques (coton)
  • éco-responsables par nature, dont la culture demande peu d’eau (lin, chanvre, Lyocell, viscose)

Certes, il faudra revoir votre échelle de valeurs à la hausse, car la qualité a un prix – ce que la fast fashion nous a insidieusement fait oublier depuis des années. Votre budget habillement ne s’en trouvera pas forcément grevé pour autant. C’est plus cher sur le moment, mais c’est durable. Quel plaisir de pouvoir porter son tee-shirt préféré dans un état toujours impeccable même après 5 lavages !

Si vous vous sentez perdu ou ne savez pas où trouver ces vêtements éco-responsables, pas de panique, Clear Fashion a pensé à vous ! Cette application est une sorte de « Yuka » de la mode éthique. C’est une mine d’informations à destination des consommateurs soucieux de connaître l’origine des vêtements qu’ils souhaitent acheter. Elle répertorie les engagements moraux et environnementaux de plus de 300 marques à ce jour. A l’instar de son équivalent alimentaire, elle permet même le scan des codes-barres directement en magasin. Vous savez instantanément quel est l’impact environnemental du vêtement sur lequel vous êtes en train de craquer. Les adeptes du greenwashing n’ont qu’à bien se tenir !

Alors, prêt à rendre vos placards plus éthiques ?

Pour en savoir plus :

Chiffres sur le gaspillage vestimentaire

La pollution des vêtements sur l’environnement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article