Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les envolées de Lynette

et autres causeries non lyriques

J'ai mal à ma musique

Elle était enfouie depuis des mois mais là, trop c’est trop, la Lynette qui est en moi est obligée de sortir du tréfonds de mes entrailles pleines de spiruline. La raison de ce réveil brutal ? Le couperet tombé cet après-midi vers 15h, sous la forme d’un arrêté municipal signé de la main de Mr le Maire de Rambouillet : la Fête de la Musique du 18/06 est tout bonnement annulée ! Oui, AN-NU-LEE. Pas pour des raisons météorologiques liées aux quantités de flotte qu’on se prend sur la tête depuis des semaines, non, mais pour des raisons tout à fait louables liées à la fatigue de nos forces de police encore douloureusement frappées par cet attentat sanglant de Magnanville (Rambouillet-Magnanville : 50km), et donc à notre sécurité.

Alors donc voilà, c’est officiel : ce sont maintenant les membres de la grande fratrie des Connards (oui, avec un grand « C » bien mérité) qui vont décider de ce qu’on doit dire, faire, et penser en ce bas monde. Bon, c’était déjà un peu le cas avant, si l’on pense à tous ces politiciens véreux en qui nous avons cru, pour lesquels nous avons voté, et qui nous l’ont quand même bien fait regretter au final (je ne cite pas de nom pour ne fâcher personne, mais surtout parce que la liste est trop longue et que ce n’est pas l’objet de ce billet d’humeur). Mais au moins, eux, ils avaient une once d’intelligence, un soupçon de culture, un chouia d’éducation. Il y avait du panache dans leur façon de nous entuber, de la classe dans leurs manières de nous la faire à l’envers. Prenez maintenant les nouveaux Connards, là, qui veulent désormais nous dicter notre conduite : les casseurs qui s’en prennent aux vitres des hôpitaux ; les hooligans de tous pays, russes, anglais, qui au nom de la Sainte Picole se battent dans les rues non pas pour défendre l’honneur de leur équipe mais juste pour mettre des pains et se prendre des baignes ; les terroristes qui massacrent des policiers devant les yeux de leurs enfants, qui tuent des innocents froidement, aveuglément et sans restriction, parce qu’ils aiment les hommes, ou les femmes, ou les 2, parce qu’ils aiment faire la fête, rire, boire, manger, chanter, festoyer bon dieu ! Comment déceler une once d’intelligence derrière les actes si horribles et dénués de sens de ces nouveaux fieffés Connards ? La bêtise et le manque d’éducation, voilà leur point commun, leur trait d’union.

Aujourd’hui, au nom de cette insécurité ambiante, ma fête est annulée et j’ai mal à ma musique. Je comprends les motivations de Mr le Maire, qui lui a peur à sa population et qui estime que c’est bien plus important que quelques concerts annulés. Mais je ne peux m’empêcher de trouver ça injuste, la peur ne penche pas du bon côté. Parce qu’on a peur, on leur donne raison et aussi le sentiment qu’ils ont gagné. Je pense aussi à la MJC, qui a œuvré pendant de longues semaines pour organiser cet incontournable rendez-vous rambolitain et festif. Tant d’énergie dépensée pour rien, quel gâchis. Aujourd’hui, j’ai mal à ma musique, mais ce qu’il y a de bien avec elle, c’est qu’elle est universelle et n’a pas besoin de cadre pour s’exprimer. Elle aide à traverser les mauvais moments et à surmonter les pires épreuves. Alors la fête est annulée, mais continuons à aller aux concerts, à jouer et chanter partout, dans les rues, les cafés, les jardins publics, les jardins privés, les salles de concert, et même nos salles à manger, nos jardins, au volant de nos voitures, sous nos douches. Et rendez-vous l’année prochaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article